Encore un bouquin sur Google. Evidemment.

Il y a quelques jours j’ai lu “Comment Google mangera le monde”, de Daniel Ichbiah, aux éditions “L’Archipel”.

Pour faire court : pour quiconque a déjà lu Google Story et suit de plus ou moins près les circonvolutions juridico-éthico-technico-morale qui tournent autour de cette société, l’interêt est assez relatif.

Comment Google mangera le mondeLes trois quarts du bouquin reprennent ce que chacun aura déjà appris dans Google Story (ce qui n’est pas un reproche en soi, l’histoire du moteur de la société de Mountain View n’allant pas vraiment changer d’un bouquin à l’autre. D’autant plus qu’ici l’approche est moins consensuelle et sèment plus d’éléments de réflexion le long du récit), et apporte dans les quelques chapitres finaux des éléments de réflexion que chacun essaiera de relativiser à sa manière pour situer les intentions déclarées et les méthodes avouées ou devinées de Google par rapport à ses concurrents, son marché, et les problèmes éthiques et moraux qu’entraine la main mise sur une quantité si astronomique d’information par une seule entitée privée.

Le chapitre “Secousses dans le monde de l’édition” est à mon sens le plus intéressant car il est suffisamment bien documenté pour rendre compte de l’ampleur du projet de numérisation mondialo-littéraire de Google et bien comprendre les arguments des opposants à un monopole autour de cette numérisation, qu’il s’agisse d’institutions, d’ayants droits ou de commercialisateurs de ces textes.

Un ouvrage à recommander surtout à ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir l’histoire de Google. Pour les “initiés”, la troisième partie de l’ouvrage pourra toujours faire office d’une intéressante synthèse, même pour celui qui aura été un observateur zélé des débats qui jalonnent le parcours de cette jeune-pousse américaine. Intéressant, mais pas indispensable pour ces derniers donc.

Pour vous faire une meilleure idée, voici deux liens utiles :
Interview de l’auteur dans “Journal du Net”
Article dans Distributique (avec qui l’auteur collabore)

Leave A Comment