N95 : maxi cher et assez bof

Comme je voudrais être Loic LeMeur quand je serai plus grand, je me suis équipé d’un nokia N95, le téléphone du geek qui a les poches pleines. Je vous livre ici mes impressions après quelques jours.

N95Niveau téléphonie, ça marche. On compose, on le met sur l’oreille et on communique. C’est quadribande alors on peut aussi le mettre sur l’oreille au Japon et aux Etats-Unis, mais comme j’ai testé que depuis Bordeaux je ne peux pas vous en dire plus (un test en condition quasi-réelle est prévue ce week-end dans un restaurant japonais, puis dans un MacDo).

Esthétiquement, c’est pas trop mal. Assez carré. Avec une partie coulissante vers le haut pour accéder au pavé numérique (aux touches toutefois incompatibles avec mes pouces boudinés), et vers le bas pour révéler un mini clavier-ninja avec quelques touches pour manipuler le lecteur multimédia (voir plus bas). Une sortie casque (jack 3.5 standard ce qui est bien, pas de format propriétaire), une sortie TV, des boutons partout autour, une prise USB, une optique en facade pour la visio, une optique derrière pour faire des vraies photos baveuses.

Si l’on prend la fiche technique, niveau acronymes, c’est une boucherie. Le n95 supporte tellement d’acronymes qu’on pourrait jouer au boggle pendant des heures avec une telle collection : 3G, EDGE, UMTS, GPRS, HSDPA, SIP, WDDMA, GPS, BT, EDR, AD2P,AVRCP, WIFI, USB et j’en oublie forcément. Record du monde d’acronymes donc.

Le N95 est aussi un appareil photo de 5 Mégapixels capable de produire des photos très baveuses. Mais comme c’est une optique Carl Zeiss on peut tout lui pardonner, parce que quand même Carl Zeiss ça existe depuis 160 ans. Ca se respecte. Mais bon, les photos bavent c’est un fait. Pas grave, je peux aller téléphoner au Japon quand je veux !

N95On peut aussi faire des vidéos. Là pour le coup j’admet que c’est pas mal. Les vidéos saccadent peu et c’est incomparable avec les films timbre-poste totalement risibles que l’on produit usuellement avec un téléphone. J’ai pu filmer mes pieds pendant plusieurs minutes et les regarder en boucle sur mon téléviseur sans m’en lasser. Car oui, mesdames et messieurs, le N95 a une sortie TV. Rien de tel pour frimer devant les VCs quand vous allez lever quelques millions d’euros que de faire votre présentation powerpoint en posant votre téléphone au milieu de la table et en le branchant sur le vidéoprojecteur directement. Sous réserve que les VCs ne se moquent pas de vous devant la résolution un peu faiblarde. Pas grave, il reste toujours le quadribande pour aller téléphoner au Japon à tout moment, je le rappelle.

Nokia souhaitant en faire l’appareil multimédia unique par excellence, ils l’ont doté d’un lecteur multimédia out-of-this-world où l’on peut faire play et pause, mais aussi stop. On peut lire plein d’acronymes : AAC, AAC+, eAAC, eAAC+, MP3, MP4, M4A, WMA, et ça supporte le DRM 2.0 et intègre une radio FM. Je suis trop fou des acronymes, j’aimerai en avoir plus encore.

N95Pour pouvoir aller au Japon essayer le quadribande sans vous perdre, Nokia a pensé à cacher un GPS au fond du téléphone. J’admet que ça marche, j’ai réussi à me trouver et à me faire guider. Seul point faible : il vaut mieux avoir le temps. Dans de bonnes conditions, il faudra à votre gadget préféré entre 5 et 10 minutes pour trouver suffisamment de satellites et avoir le signal qui va bien (dans des forums, certains parlent d’une demie-heure !). Bref, de quoi faire deux fois le trajet pour lequel vous vous interrogiez. Mais ce n’est pas grave, car une fois arrivé à Japon vous pourrez téléphoner et utiliser tous les acronymes. Rien d’autre ne comptera.

Le navigateur web marche bien. On peut ainsi surfer joyeusement sur une résolution proche du timbre poste. Le runtime Flash commence à ressembler à quelque chose, mais ce n’est toujours pas suffisant pour les applications permettant de lire de la vidéo, ce qui avouons-le, est à peu près tout ce qu’il y a d’intéressant à faire avec une appli Flash de nos jours. On peut surfer par le réseau 3G ou par du WIFI. Dans les deux cas de toute façon votre batterie sera flinguée rapidement.

D’une manière générale, votre batterie ne fera pas long feu. Personnellement je préfère rester tout le temps chez moi depuis que j’ai ce téléphone pour pouvoir le recharger à tout moment, voire pendant les conversations. La batterie choisie par Nokia (une BL-5F) est ridicule pour un appareil si plein de geek-power. Il vaut mieux vous en acheter une demi-douzaine à trimballer avec vous dans toutes vos poches pendant vos déplacements longue durée (= plus de 2 heures). Je vous raconte même pas si vous faites un voyage au Japon pour tester le quadribande.

Autre point faible : la mémoire vive. Microscopique là aussi. Une fois l’OS chargé et les processus de base, il vous reste une vingtaine de mégas. De quoi environ ne rien faire d’autre que de lancer une seule application à la fois (et encore pas trop grosse). Essayez de zoomer une image à plus de 50% et hop, l’appareil se plaint. Plus de mémoire. Il se plaindra tout le temps de ne plus avoir de mémoire vous verrez. Comme un p’tit vieux.

Au final, c’est un téléphone qui va vous coûter le prix d’une Logan mais va vous permettre de déballer un maximum d’acronymes à tout le monde, de faire des photos baveuses à tout va, de téléphoner avec n’importe quelle oreille et même au Japon ! Mais faites-le vite car vous n’aurez qu’une heure de batterie pour cela.

J’exagère un peu. C’est quand même une tuerie technologique. Le jouet de geek par excellence. Je suis un geek refoulé, donc j’adore. Je ne suis pas prêt d’arrêter de frimer avec.

Comments
16 Responses to “N95 : maxi cher et assez bof”
  1. Emmanuel says:

    Enhaurme

    Après un tel test, il m’en faut un aussi !

  2. Gabrel Radic says:

    Dommage, c’était la seule alternative à l’iPhone.

  3. Jefferson says:

    J’avoue être assez impatient de faire un test de l’iPhone.
    A noter que je n’aurai pas besoin d’un iPhone pour cela.

  4. marc says:

    Pouvez-vous me dire combien de temps cela vous prends pour recharger la batterie ?

    J’ ai l’impression que le mien ne se recharge pas correctement : après 3 ou 4 heures de temps de recharge je n’ai aucun message du type ” batterie chargée” ni aucune autre indication; et les barettes qui indiquent qu’il est en recharge continuent à clignoter ….

    Sinon pour la vidéo moi je suis plutot deçu ; je ne trouve pas l’image de bonne qualité ;

  5. Jefferson says:

    Le chargement se passe assez vite il faut l’avouer. En une heure c’est plié de mon coté.

    Le N95 fait un bip semi-ridicule lorsqu’il est chargé.

    Pour la vidéo je trouve que c’est quand même bien supérieur que ce à quoi nous sommes habitués sur des téléphones (avec un résultat en 640×480). Mes pieds sont superbes une fois bien filmés.

  6. marc says:

    merci;

  7. elodie says:

    je suis un peu deçue de votre opinion sur ce téléphone car je voulai en acheter un , mais aprés avoir lu ” photo baveuse” et plein d’autre inconvénient je ne voi pa pourquoi je payerai un prix pareil , pouvez-vous svp me dire a peu prés quel téléphone serai de bonne qualité, avec des fonctions similaires pour un prix semblable au n 95? merci

  8. Jefferson says:

    Bonjour Elodie,

    Après quelques mois d’usage avec le N95 je confirme les quelques défauts que j’y ai trouvé : batterie trop légère et un appareil photo qui, si il est tout à fait correct pour un téléphone, n’est en aucun cas comparable avec un véritable appareil photo numérique comme le prétend son argumentaire de vente.

    Je n’ai pas vraiment de recommandation à vous faire car il y a très peu de téléphones avec autant de fonctionnalités (notamment GPS), et je n’en ai pas testé d’autres…

  9. elodie says:

    bonjour,

    je vous remercie d’avoir pris le temp de me repondre rapidement , je me suis resseigné et vous avez raison ce portable en terme de fonctionalité n’a pa vraiment de concurrent direct .
    J’ai actuellement un portable de 1.3 mp pour ce qui est de l’appareil photo donc je pense que passer d’un 1.3 mp à un 5 mp va me satisfaire .
    J’avais juste une derniére question : je voulais savoir si la nouvelle couleur sable du n95 changer quelques chose au niveau des fonction ?

    merci

  10. Mobistarr says:

    Serieux, pour cracher autant sur un tel qui est le 1er pour ne pas dire un prototype à rassembler autant de technologies dans une main, tu ferias mieux d’aller t’acheter un be-bop. La au moins tu serais sûr de ne pas pouvoir le critiquer sur toutes les fonctions qu’il offre. Rien que pour exemple, et ce une fois que tu a appris à te servir de ce tel, la fonction GPS se repère en moyenne après 30 à 60 sec…. on est bien loin de la demi heure que tu annonce. Mais la encore, il faut le temps pour découvrir toutes les fonctions offertes par ce joujou, maintenant tu a le droit de donner ton avis au bout d’une demi heure, mais le tel fixe te restera je pense bien plus approprié … mon avis ira dans le même sens que tes reflexions sur la photo et tout le reste, lis le mode d’emploi et après on en reparle

  11. lol99lol says:

    Mais c’est vrai qu’en 2007 il était asser limite le N95, mais mainenant avec les nouvelles mise à jour il est vraiment complet et enfin utilisable ! ! !
    Maintenant On peut facilement utiliser le GPS et le lecteur audio et on peut même encore ouvrire la gallerie et même encore regarder ses messages sans obligations de fermer une applications 0_0 Et on Nokia à augmenter l’autonomie de 20% par rapport a la premiére version de logiciel.

  12. lol99lol says:

    Mais c’est vrai qu’en 2007 il était asser limite le N95, mais mainenant avec les nouvelles mise à jour il est vraiment complet et enfin utilisable ! ! !
    Maintenant On peut facilement utiliser le GPS et le lecteur audio et on peut même encore ouvrire la gallerie et même encore regarder ses messages sans obligations de fermer une applications 0_0 Et Nokia à augmenter l’autonomie de 20% par rapport a la premiére version de logiciel.

  13. ricou says:

    je vient de prendre un n 95 8g
    tel top photo video tres bonne qualiter
    menu sympa
    en plus je peut aller au japon et au state pour tel
    par contre l autonomie de la baterie est vraimment minable 2 jour max sans abus
    vaut le coup quant memme mais praivoir une bat de rechange

  14. maxxxmagician says:

    🙂

  15. Il est possible de meme placé la correction de vos ne vos jeux désuets
    respectifs put obtenir para nouveaux divertissements vidéo.

Leave A Comment