Début de tournage pour Riddick

Malgré ses nombreux défauts, je suis assez fan de Pitch Black. Je crois me souvenir que c’est là que j’y avais vu Vin Diesel pour la première fois et j’avais été particulièrement impressionné par ce qu’il dégageait dans le film (je n’avais vu Boiler Room qu’un ou deux an après). L’ambiance m’avait plu et le script emmenait plein de bonnes idées.

Double aveu : j’avais même très apprécié la suite, pourtant généralement assez peu considérée (et très décevante en terme de recette). Je prend donc comme une bonne nouvelle le fait que les problèmes de budget qui empêchaient le lancement du tournage de Riddick, le troisième épisode, semblent être réglés. La première bobine devrait commencer à se remplir dès la fin du mois de décembre.

Vin Diesel et David Twohy reprennent tous les deux du service respectivement devant et derrière la caméra. L’histoire devrait voir Riddick être abandonné au milieu d’une planète désertique (tristesse), au milieu de prédateurs et de mercenaires divers et variés (double tristesse). En quête de vengeance, il ira vraisemblablement mettre des coups de tatanes à tout le monde. J’ai lu ici et là que le personnage est annoncé comme étant plus violent dans cette suite, surenchère habituelle des suites hollywoodiennes. Par ailleurs, un retour aux sources semble être la piste adoptée : budget plus modéré (comme si c’était volontaire), un script plus spartiate et une histoire qui fait plutôt le lien avec Pitch Black qu’avec sa suite.

Twohy n’a réalisé qu’un seul film depuis les Chroniques de Riddick. Intitulé A perfect gateway, il s’agissait d’un thriller bien troussé mais pas particulièrement excitant et dont le twist final n’a surpris personne. Il est par ailleurs le scénariste de ce Riddick, tout comme il était celui du précédent.

Espérons qu’il y fasse preuve d’un peu plus d’audace. Et de coups de tatanes.

Leave A Comment