Leslie Nielsen s’est fait la malle. On va bien se marrer au paradis.

Leslie NielsenL’acteur canadien, qui aura au moins fait se poiler tout le monde avec Y’a-t-il un pilote dans l’avion (Airplane en vo), s’est éteint Dimanche en Floride à l’âge de 84 ans. Il était déjà hospitalisé pour des problèmes pulmonaires depuis quelques jours.

Nielsen a joué dans une palanquée de séries télés US avant d’avoir en 1980 le rôle du Dr Rumak dans Y’a-t-il un pilote, rôle qui lui collera à la peau le reste de sa carrière. Avec des choix plus ou moins heureux, il fera sa spécialité des “slapstick comedies” – ces comédies très visuelles dont le comique est créé par des évènements absurdes et soudains, mais son style pince-sans-rire était imparable et son talent et son tempo fonctionnait même dans ses plus mauvais films. Acteur fétiche du trio créateur de tous les Y’a-t-il (Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker – aka les ‘ZAZ‘) il tournera dans la plupart de leurs films.

En 1982 il aura le rôle titre dans les six épisodes de la trop éphémère série Police Squad (dont au aussi été dérivée la série des Y’a-t-il un flic… et aussi créée par les ZAZ) qui furent absolument hilarants et représentent pour moi ce qu’il aura fait de mieux dans le genre comique. Si vous devez choisir quelque chose dans sa filmo pour repasser un moment avec le bonhomme, je vous recommande Police Squad.

Will Ferrell est peut-être l’acteur qui aura le mieux pris sa relève dans ce genre burlesque dont la production a eu tendance à diminuer en qualité (produisant essentiellement des parodies de film d’un niveau moyen au mieux, mais souvent très mauvais). A ne pas rater : le récent The Other Guys, très bonne comédie mélangeant le buddy-movie et le style ZAZ avec Will Ferrell et Mark Wahlberg.

Police Squad sera au programme de ma semaine du coup. On peut trouver la série ici (avec la VF – pas recommandé donc) ou ici (moins cher, mais pas de VF).

Leave A Comment