« Source Code » : un time loop trailer avec Jake Gyllenhaal.

Source CodeLa notion de boucle temporelle est un classique de la science-fiction, tous formats confondus. Nombre de bouquins, de films ou d’épisodes de séries TV ont exploité cette pirouette permettant de confronter les personnages à un destin plus ou moins inexorable.

Le dernier thriller mettant en vedette Jake Gyllenhaal s’appelle “Source Code” et, si l’on se base sur la bande-annonce et sur Moon (2009) l’oeuvre précédente du réalisateur Duncan Jones, le film ne devrait pas être un actioner décérébré mais plutôt un thriller de SF malin et nerveux.

Source Code est une expérience militaire permettant à une personne d’incarner les huit dernières minutes de la vie d’autrui. La technique va être utilisée pour permettre de coincer des terroristes à l’origine d’une catastrophe ferroviaire n’ayant fait aucun survivant. Le capitaine Colter Stevens (Gyllenhaal) va s’y coller, à son insu, et prendre la place d’un passager du train ciblé dans l’attentat. Evidemment un tour de huit minutes n’y suffira pas, et il faudra rembobiner l’histoire un bon nombre de fois pour que l’histoire progresse et que les cerveaux des spectateurs cogitent suffisamment.

Ca me semble pas trop mal sur la base de la bande-annonce, et c’est amusant de retrouver Gyllenhaal de nouveau impliqué dans une histoire de boucle temporelle après sa prestation superbe dans Donny Darko, film (culte) manipulant déjà ce concept avec brio.

Aux cotés de Jake Gyllenhaal, le casting aligne Michelle Monaghan, Vera Farmiga et Jeffrey Wright.

Sortie prévue en avril 2011 aux US.

Leave A Comment