The Hobbit : tournage menacé en Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande se mobilise pour tenter de rester la Terre du Milieu aux yeux des cadres de la Warner. L’origine du conflit provient de la décision de la New Zealand Actors Equity Union, le syndicat national des acteurs, de mettre sur une liste noire le film “The Hobbit”. Décision provoquée du refus de la part des producteurs d’ouvrir les discussions pour obtenir un accord syndical. Si l’intention de départ était bonne, à savoir augmenter les conditions de salaire des acteurs impliqués dans le projet, les conséquences sont telles que les pontes de la Warner Bros ont commencé à envisager d’autres options de tournage et l’affaire en est devenu politique. Le pays s’est rapidement divisé devant cette situation, entre ceux qui sont d’avis de céder pour préserver le tournage localement, et ceux qui refusent de laisser la Warner Bros imposer ses conditions. Peter Jackson semble avoir choisi son camp et n’a pas souhaité donner suite aux demandes de face à face envoyées par la NZ AEU.

Rappelons que la population complète de la Nouvelle-Zélande équivaut grossièrement à la moitié de celle de Los Angeles. L’impact de l’annulation de ce tournage aurait des conséquences économiques suffisamment graves pour déclencher un gigantesque élan de manifestation à travers tous le pays, rallié derrière Peter Jackson lui-même.

D’après cet article d’un journal local, il semblerait que la New Zealand Actors Equity ait accepté récemment de retirer The Hobbit de sa blacklist et ne se veut plus être un obstacle à l’installation du tournage du film dans le pays. La Warner sera toutefois dans un terrain favorable à la négociation et tout cela se terminera sûrement par des cadeaux financiers consentis par le pays à la corporation américaine.

A voir : cette vidéo qui circule pour mobiliser le pays en vue d’une visite des cadres de la Warner prévue ce 25 octobre :

Voir aussi ce sujet d’une chaîne de télévision néo-zélandaise, incluant notamment une interview de Jackson :

Comments
11 Responses to “The Hobbit : tournage menacé en Nouvelle-Zélande.”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] de mon autre brève à ce sujet, et comme je l’avais pressenti, un accord a bien été trouvé entre la Warner Bros et le […]



Leave A Comment